Concert du 14 octobre 2022
Le dernier concert de l’année 2022 a eu lieu le 14 octobre dans la chapelle du Lycée les Portes de Chartreuse, (ancien petit séminaire) : un concert y était donné au profit de sa restauration, en particulier de son clocher et des verrières de Marguerite Huré.
Ce spectacle a été organisé par l’Amicale des Portes de Chartreuse présidée depuis quelques mois par Patrick Labbaye, soutenu par l’Ogec alors présidé par André Naegelen qui s’implique beaucoup dans ce projet. Une centaine de spectateurs a apprécié la prestation des deux chorales qui se produisaient.
Les Gars de Roize qui fêtent cette année leur 15 ans d’existence, et son chef de chœur Jean-Louis Teppoz, et les Copains de Chartreuse dirigée par Ségolène Arioli. J.L. Teppoz est très attaché à l’établissement, à sa chapelle et soutient activement son projet de restauration.
Les Copains de Chartreuse ont un lien étroit avec l’établissement car cette chorale a été créée par Jean-Pierre Dénarié qui en a été directeur plusieurs années, et parmi les choristes d’anciens élèves du Petit Séminaire !!
Un répertoire varié, mêlant chants régionaux et étrangers, religieux et profanes, ont séduit l’assistance, avec un final inattendu puisque les deux chorales rassemblées ont interprété des chants avec entre autres : La Chartreuse, composé par Henri Bin prêtre au temps du petit séminaire et professeur de musique qui a marqué des générations d’élèves et suscité des vocations religieuses…et … musicales !
Nous avons vu et entendu, d’anciens élèves dans l’assistance, accompagner les choristes, émus par cette mélodie apprise dans leurs années « séminaire ». A la fin de la soirée Mr Teppoz a remis gracieusement le premier CD enregistré par Les Gars de Roize (le deuxième va sortir très bientôt), à Mr Demurger le chef d’établissement représenté par Mme Rebeillé, à Mr Labbaye, à Mr Naegelen et à Ségolène Arioli.
Il a fallu cette sympathique soirée pour que ces deux chorales soient rassemblées – cela ne s’était pas produit depuis 12 ans ! Cette noble cause leur en a donné l’occasion.