Voreppe

CA du 30 janvier 2018

Présents : Michel BÉRARD, Jean-Claude COURTEAU, René FANTIN, Hélène GARCIN, Paul GARDE, Patrick LABBAYE, André MOLLIER, Charles PAILLET, Robert PERRIER, Bernard RIONDET et Jean-Marie ZANONI.

Excusé : Daniel BRUN-PICARD

Invité : Albert HELLY

  1. 1.REACTIONS AU COURRIEL CONCERNANT L’APPEL A IDEES SUR LE DEVENIR DE LA CHAPELLE

Sur plus de 600 courriels envoyés, 7 réponses écrites plus ou moins développées :

De Michel SULPICE, le 4 octobre 2017

De Jean-Pierre LATTORRE, le 26 Novembre 2017

De Michel VALLET, le 26 Novembre 2017       

De Pascal JOCTEUR-MONROZIER, le 26 novembre 2017

De Raymond KAISER, le 28 Novembre 2017

D’Hélène GARCIN, le 3 décembre 2017

De Dominique GUYOT, le 8 janvier 2018.

De l’échange autour de ces propositions se dégagent les points suivants :

-       Le recours à un cabinet d’évènementiels qui sont rares et chers est à écarter.

-       Il y a 3 acteurs : le propriétaire l’OGEC, l’occupant le lycée des Portes de Chartreuse et l’ASCV.

-       Seul le propriétaire des lieux est habilité à effectuer la demande de classement dont on est sans nouvelles depuis la réunion commune avec les représentants de la DRAC au cours de laquelle le président de l’OGEC avait indiqué qu’il soumettrait la proposition d’inscription à son CA.

-       L’ASCV est prête à réfléchir, soumettre des idées dans le sens du développement de l’école, mais elle ne peut, seule, engager l’avenir de la chapelle. En effet, la configuration des lieux avec un seul accès à la chapelle par l’intérieur des bâtiments impose au propriétaire de lourdes contraintes pour accueillir des évènements extérieurs.

Notre ligne de conduite doit être : sensibiliser le propriétaire, garder nos idées en réserve, une fois la procédure enclenchée, on pourra réfléchir ensemble (OGEC, Portes De Chartreuse, ASCV). Une fois l’accord intervenu, on cherchera les financements pour les projets.

  1. 2.COMMENT DEVELOPPER LES LIENS AVEC LA NOUVELLE GENERATION DES JEUNES ANCIENS ?

En 2016, avait été fait, lors de la remise des diplômes, une récupération des coordonnées des jeunes. Mais celles-ci sont très difficilement exploitables : données illisibles, adresses de courriel inexactes …

Depuis Hélène GARCIN a œuvré pour trouver le lien avec des anciens élèves, Jean-Marie mettant sur le site ASCV les nouvelles des jeunes anciens. La procédure d’inscription ou d’adhésion via le site est parfois difficile pour certains qui ne vont pas jusqu’au bout (confirmation par lien à cliquer en retour). D’où peu de jeunes.

Les jeunes (anciens) ont des infos par les réseaux sociaux, alors pourquoi adhérer à l’ASCV ? Qu’est-ce qu’on propose ?

Proposition : on peut faire une invitation ciblée par (paquet) d’années (cette année par ex. les présents 1960-65) pour les anciens ou par catégorie professionnelle pour les Portes de Chartreuse.

Hélène doit voir Florence NOGUES-JACQUELET (adhérente promotion 1982-1983), elle lui en parlera.

  1. 3.CONTENU DU SITE

Hélène a transmis une dizaine de photos des bâtiments réaménagés. Jean-Marie propose de les mettre dans une nouvelle rubrique "Les nouveaux aménagements" en les complétant par l'aménagement du cloitre, de la boulangerie/restauration etc …

Bernard RIONDET rappelle qu’il y a une rubrique in memoriam sur le site … et c'est un prof de l'institution … Comment pourraient s'intéresser les jeunes anciens au site si on ne met pas dessus des infos qui les concernent ; je pense qu'il faudrait éviter de cantonner le site à nos histoires de "vieux" … Sinon comment vont-ils se motiver et s'impliquer ?
Les nouveaux travaux entrent bien aussi dans l'histoire de l'institution qui comprend l'avant hier, l’hier puis l'aujourd'hui.

Jean-Marie ZANONI insiste sur la nécessité d'intégrer rapidement les jeunes anciens ; la forme est à discuter. J'ai quelques idées sur le plan technique, mais il faudra également mettre en ligne les nouveaux aménagements et en profiter peut-être pour suggérer à la direction de donner à certaines salles des noms de prof (comme le four pour Patrice) ou de personnages qui ont marqué l'institution.

Le principe de la création d’une lettre d’information (Newsletter) est acté sur proposition de Paul GARDE qui est chargé de réfléchir au contenu de celle-ci et de faire des propositions.

Une commission composée de Hélène GARCIN, Jean-Marie ZANONI, Jean-Claude COURTEAU et Patrick LABBAYE se réunira le mardi 27 février à 10h00 à Voreppe pour travailler sur les améliorations à apporter au site.

  1. 4.EVALUATION DES RETROUVAILLES 2017

Ont été invités : ceux qui avaient payés une cotisation au moins une fois lors des 3 années précédentes de 2014-15 à 2016-17 (184 invitations dont 31 papier). Un envoi électronique a ensuite été fait à tous les inscrits sur le site (sans effet sur les inscriptions). Au total au moins 251 personnes ont été touchées.

40 repas confirmés dont 7 hors délais, 3 repas non pris et payés pour cause de maladie (ils ont dit de conserver leur participation) et 3 ne sont pas venus sans prévenir ou en prévenant de manière vague difficilement interprétable. 42 repas avaient été réservés, seuls 37 ont été servis.

Demande de Robert-Jean JHEL de débuter à 9 heures 30.

Difficulté de trouver un prêtre pour la cérémonie. Curé de Voreppe ?

Bernard RIONDET propose de cibler celles-ci sur les prêtres, il y en a 47 de répertoriés dans l’annuaire du réseau, de prolonger les retrouvailles sur 2 jours ou faire une 2de retrouvaille « touristique » à un autre moment de l’année.

  1. 5.ORGANISATION DES RETROUVAILLES 2018

Envoyer une invitation papier ou électronique à tous les membres du réseau, soit 816 personnes à ce jour.

Dans l’invitation cibler plus particulièrement une génération de jeunes et une génération de « vieux », en organisant des salles de retrouvailles pour chaque groupe.

Organiser d’entrée de jeu les retrouvailles sur 2 jours dont une journée « touristique ».

Albert HELLY est depuis quelques semaines délégué départemental pour l’Isère, de l’association « Enfants du Mékong », dont l’objectif est l’éducation des enfants et des jeunes, par le moyen de parrainages et aussi de programmes de développement et de centres d’enseignement en Asie du Sud-Est. « L’enfant que vous parrainez aujourd’hui, sauvera son pays demain ».

Il propose de présenter cette association aux Anciens à l’occasion des retrouvailles et d’organiser des actions pour promouvoir cette association : apéro donatoire, dîner asiatique donatoire … Le principe en est adopté.

Un projet de date a été établi tenant compte des contraintes de la restauration des Portes de Chartreuse : 24 et 25 septembre à faire valider par Bruno NICOLAS chef de la restauration. Mais après vérification de son agenda, René FANTIN s’est rendu compte qu’il n’était disponible qu’à partir du 26 septembre et l’a fait savoir à tout le monde. Nous arrêterons donc définitivement la date en concertation avec Bruno NICOLAS le 27 février prochain lors de la commission site à laquelle chacun pourra se joindre.

Le président                                                                               Le secrétaire

Jean-Claude COURTEAU                                                      Patrick LABBAYE