Voreppe

AG du 23 septembre 2015

Anciens du Sacré Coeur de Voreppe
assemblée générale le 23 septembre 2015 

 

Présents : 38 membres ont signé la feuille de présence.

Excusés : 21 personnes sont excusées ;

Présentation et discussion du rapport d’assemblée générale 
Cliquez dans le lien suivant pour visualiser le rapport : rapport d’activité, rapport moral et rapport financier.

Celui-ci est présenté par le président. Chaque adhérent en a reçu un exemplaire. Celui-ci est également publié sur le site internet.

  • - A propos des adhésions, il est rappelé que l’appel de cotisation est effectué auprès de tous les membres du réseau par courrier postal ou courriel. En cours d’année, les titulaires d’une adresse internet n’ayant pas acquitté leur cotisation « reçoivent» un rappel. Par contre, ceux qui ne possèdent qu’une adresse postale ne sont pas relancés (152 sur 771).
  • - L'entraide, ce projet porté par Bernard RIONDET, est désormais présente sur le site internet. Chacun est invité à remplir la rubrique compétence qui permet de se signaler disponible pour apporter une aide à un ancien qui le souhaiterait.
  • - Participation aux projets pédagogiques : la direction a dit aux enseignants qu’ils pouvaient compter sur une aide ponctuelle de l’association à condition que ceux-ci en fasse la demande. Dans la pratique, les voyages à l’étranger qui nécessitent des financements importants ne sembleraient se faire que tous les 2 ou 3 ans. Nous avions aidé au financement du voyage en Chine en 2014. Les excédents accumulés entre temps permettront ainsi d’apporter un concours significatif dans le futur.
  • - Plusieurs membres de l’assemblée se sont dits choqués de la réponse faite par l’évêque au courrier du président s’étonnant de la manière dont avait été décidée la suppression du collège.
  • - Action patrimoniale : la demande de classement de la chapelle dépendant du propriétaire (l’OGEC). L’AG demande que l’association reste vigilante à ce sujet pour effectuer des pressions « amicales » sur l’OGEC. Des tensions internes au CA de l’OGEC sont évoquées à ce sujet, ce qui paralyse quelque peu l’action de l’OGEC. En outre il semble important que soit défini un projet d’utilisation de la chapelle. Sans un tel projet, la chapelle ne pourra que se dégrader. Un tel projet doit être négocié avec l’OGEC, mais aussi avec la mairie de Voreppe.
  • - Le site est désormais complété par une page Facebook (http//www.facebook.com/ancienspetitsemportesdechartreusevoreppe) qui est gérée par Bernard RIONDET. Cela permettra de communiquer ponctuellement avec tous ceux qui disposent d’un accès Facebook (ou via le lien sur le site ) notamment les jeunes anciens. Cette page a aussi pour vocation de faciliter des retrouvailles informelles pour des événements ponctuels que les uns ou les autres organisent. Jean-Marie Zanoni qui assume la fonction de WebMaster signale qu’une fonction Newsletter est disponible avec le site et qu’elle peut être utilisée pour envoyer toute information aux inscrits sur celui-ci qui le souhaiteraient. Reste à trouver le contenu d’une telle Newsletter qui ne pourrait en tout état de cause pas être régulière : information sur la parution de nouvelles info sur le site par exemple.
  • - Bernard Riondet a rappelé ses interventions sur le forum du site et sur la page Facebook concernant l’appel à idées pour créer des événements de rencontre : exemples voyage en Bourgogne ou marchés de Noël en Alsace … Celles-ci n’ont pas trouvé d’écho particulier.
  • - Les comptes tenus par le président aidé du trésorier qui gère les recettes, ont fait l’objet d’une vérification par 2 membres du CA qui ont demandé quelques précisions qui leur ont été données.
  • - L’assemblée valide le maintien de la cotisation à 15 € (10 € pour une cotisation diminuée et à discrétion de chacun pour la cotisation de solidarité).

L’assemblée est close à 11h45 et est suivie par la photographie « officielle » dans l’escalier d’accès à la chapelle (pour cause de pluie).

Questions diverses d’après assemblée notamment lors du repas qui a prolongé celle-ci :

Quelques rares voix ne partagent pas la démarche de l’ASCV auprès de l’Evêché : dommage qu’ils ne se soient pas manifestés lors de l’AG, le débat aurait pu être très positif.  Rappelons que cette démarche avait été sollicitée par l’OGEC.

Prévoir une sonorisation pour la prochaine AG, car nos pauvres oreilles vieillissent et même avec un appareillage audio ce n’est pas toujours facile d’entendre correctement.

Le président                                                                               le secrétaire

Jean-Claude COURTEAU                                                      Patrick LABBAYE