Voreppe

CA du 10 décembre 2014

Présents : Michel BERARD, Daniel BRUN-PICARD, Jean-Claude COURTEAU, René FANTIN, Paul GARDE, Patrick LABBAYE, André MOLLIER, Robert PERRIER, et Jean-Marie ZANONI.

Invités : Bruno NICOLAS chef de travaux hôteliers et Hélène GARCIN professeur de restauration.

Excusés : Alain GASTALDELLO, Charles PAILLET et Bernard RIONDET.

1-                    Elargissement de l’association aux jeunes anciens

Rencontre avec Bruno NICOLAS et Hélène GARCIN : Accueil des jeunes générations et fonctionnement de l’association en conséquence.

Le président fait une synthèse rapide du nombre de nouveaux anciens intégrés au réseau depuis les démarches effectuées par Hélène GARCIN :

-       sur un total de 766 noms et coordonnées réunis dans l’annuaire à ce jour,

-       136 correspondent aux années postérieures à 1973 dont 9 sur 83 ont à ce jour payé leur cotisation appelée le 19 novembre 2014

-       à ces 766 il faut encore ajouter 158 noms communiqués par Hélène GARCIN dont nous possédons l’adresse courriel et qui ont été contactés et 874 noms sans adresse courriel (parmi lesquels, seuls 21 ont des adresses postales connues).

Suite aux courriels envoyés par le président, Hélène GARCIN a récupéré 3 adhésions, dont elle remet le montant au président.

L'élargissement aux nouveaux nécessite la représentation de ces anciens "nouveaux", car il est difficile de connaître leurs besoins et de décider pour eux. Le CA donne son accord à une cooptation future de 2 ou 3 anciens (Hélène prend contact avec certains pour les solliciter). Pour l’information de ces futurs administrateurs, il y a 2 ou 3 réunions par an du CA.

2-                    Fonctionnement de l’association

           

Même si les nouvelles adhésions ne répondent pas forcément à notre attente, il convient de s’interroger sur notre mode de fonctionnement : on ne peut fonctionner de la même manière avec des adhérents sexagénaires seuls et avec des adhérents regroupant des générations très variées.

            Le président propose de créer deux commissions regroupant des membres du CA, mais aussi tout adhérent intéressé.

-       Site internet :

En dehors de cela, un état des lieux de celui-ci est nécessaire, répond-il aux besoins, de qui ? Comment l’adapter notamment eu égard aux attentes des jeunes anciens ? Il paraît souhaitable de faire une remise à plat du site pour l’optimiser. Le nom semvoreppe est peut être à revoir. Faut-il un deuxième site plus tourné vers les anciens (même s’il est en lien avec le site actuel) ? Mise en place d’un « cloud » pour stocker les documents ? Jean-Claude COURTEAU, Hélène GARCIN, Patrick LABBAYE, Jean-Marie ZANONI et éventuellement quelques jeunes anciens se réuniront le lundi 12 janvier à 14 H à VOREPPE (Hélène réserve une salle de travail). En attendant, Hélène envoie à Jean-Marie ZANONI un article à mettre sur le site avec quelques photos.

Le président rappelle que Patrick LABBAYE et Albert HELLY s’étaient engagés à faire l'inventaire de toutes les photos existantes sur le site inventaire notamment pour éliminer les doublons. Cet engagement reste toujours d’actualité.

-       Patrimoine :

La motion qui sera votée par le CA puis par l’AGE propose la mise en place d’une commission regroupant l’ASCV et l’OGEC. Outre le président les représentants de l’ASCV pourraient être Patrice DORE, Raymond KAISER, André MOLLIET et Charles PAILLET. Le président est habilité à proposer à ceux qui ne sont pas présents au CA d’y participer.

Pour faire suite aux souhaits exprimés par le dernier conseil d’administration et éviter un cumul systématique des fonctions de président et trésorier, le président indique au CA qu’après 2 ans de ce type de fonctionnement, il a convenu avec Michel BERARD, le trésorier, que celui-ci suivrait et encaisserait désormais les cotisations. Ceci peut se faire sans problème car il existe une agence du Crédit Mutuel à proximité de son domicile. Jean-Claude COURTEAU continuera à tenir la comptabilité et la liste des adhérents sur la base des infos qui lui seront envoyées par le trésorier.

3-                    Motion patrimoniale

Le président fait part au CA du projet de motion décidé par l’AG du 15 octobre 2014 et mis en forme par ses soins. Celle-ci sera votée lors de l‘AGE qui suit le CA.

L’assemblée générale de l’Association des Anciens du Sacré-Cœur de Voreppe (ASCV)

Réunie les 15 octobre et 10 décembre 2014

Vu l’article 2 de ses statuts lui donnant pour objet notamment de « développer toute action de diffusion culturelle autour de l’établissement et participer à sa préservation »

Considérant l’état de la chapelle et notamment certains vitraux brisés et le béton extérieur par endroits sérieusement dégradé,

Constatant la faible utilisation de celle-ci, notamment par son propriétaire l’OGEC des Portes de Chartreuse,

Rappelle que celle-ci est un des premiers édifices en béton armé,

Inquiète de la menace de dégradation insidieuse qui peut à terme contraindre à une solution, hélas, radicale compte tenu des enjeux de sécurité,

Affirme son attachement à cet édifice et affiche sa volonté de le conserver et même de le  valoriser,

Connaissant la longueur des procédures de classement, souhaite que soit engagé dans les meilleurs délais, par l’OGEC, des démarches en vue du classement de la chapelle,

Indique que Sylvie VINCENT conservatrice du patrimoine au Département de l’Isère et Sophie OMERE conservatrice des monuments historiques sont informées de la situation et ouvertes à une telle approche,

Considérant qu’un tel projet ne peut être porté par l’Association des anciens, mais par le propriétaire des lieux à savoir l’OGEC des Portes de Chartreuse,

Propose d’apporter son concours à une telle opération et suggère la mise en place d’une commission ou d’un groupe de travail entre l’OGEC et l’ASCV permettant de dégager une stratégie pour parvenir à un classement.

Demande donc avec insistance à monsieur le Président de l’OGEC d’entamer rapidement une telle action.

3 -       Date des prochaines retrouvailles

René FANTIN se fait écho de quelques réactions glanées au hasard des rencontres :

Il n’y a pas grand monde de notre promo, alors est-ce que ça vaut le coup ?

Est-ce qu'on pourrait indiquer qui vient des différentes promos ? Cela pourrait s’envisager, mais comment gérer les inscrits de dernière minute qui sont parfois nombreux ?

On pourrait se retrouver une année les « vieux », l’autre année serait ouverte aux « jeunes » ? L'expérience de 2014 de faire ça en soirée pour ouvrir les retrouvailles aux « jeunes » n'a pas été très heureuse.

On garde la semaine tant que l'on a pas intégré les « nouveaux ». Nous pourrions nous faire l’écho d’une invitation particulière pour certaines classes, mais il paraît difficile de cibler nous-mêmes certaines années plutôt que d’autres.

En tout état de cause, la présence du restaurant d’application reste pour nous un point de repère fort pour privilégier nos retrouvailles au sein de celui-ci.

En faisant le point sur toutes les contraintes qui pèsent sur la fixation de la date : AG et retrouvailles le même jour, ouverture du restaurant d’application, arrêt des comptes actuel le dernier jour d’août … il est décidé :

-       d’arrêter désormais l’exercice comptable le 30 juin

-       de fixer le CA de préparation du rapport d’AG au mercredi 8 juillet 2015

-     de retenir pour l’AG et les retrouvailles autour du repas de midi la date du mercredi 23 septembre 2015.

Le président                                                                               Le secrétaire

Jean-Claude COURTEAU                                                      Patrick LABBAYE