Voreppe

Commission du 27/02/2018

 

1.RETROUVAILLES 2018

 

Envoyer une invitation papier ou électronique à tous les membres du réseau (adhérents ou pas).

Dans l’invitation cibler plus particulièrement une génération de jeunes et une génération de « vieux », en organisant des salles de retrouvailles pour chaque groupe. Quelles années limites ? Pour les plus anciens, jusqu’à ceux sortis en 1949 (soit potentiellement 75 personnes). Pour les plus jeunes, à partir de ceux entrés en 1996 (soit potentiellement 114 personnes sur un total de 819 dans nos listes à ce jour).

Projet d’organisation sur 2 jours :

Inventaire des sites touristiques à faire : St Antoine L’Abbaye, la Correrie, les cuves de Sassenage, l’horloge astronomique du lycée Stendhal (Albert HELLY peut nous y guider mais site limité à 20 personnes), musées de la Résistance, des troupes alpines à la Bastille …

Difficultés : combien seront partants, un seul ou plusieurs sites, distance et capacité d’accueil des sites, restauration, réservation et payement à l’avance … ?

Il est préférable de différer la réalisation de 2 jours consécutifs après en avoir discuté de manière plus approfondie lors des retrouvailles 2018. Organiser d’entrée de jeu les retrouvailles sur 2 jours dont une journée « touristique » nous parait difficile. Mais, cela peut être proposé à l’initiative de chacun dès cette année.

Il est convenu de mettre ce point-là en débat à la prochaine AG.

Albert HELLY est depuis quelques semaines délégué départemental pour l’Isère, de l’association « Enfants du Mékong », dont l’objectif est l’éducation des enfants et des jeunes, par le moyen de parrainages et aussi de programmes de développement et de centres d’enseignement en Asie du Sud-Est. « L’enfant que vous parrainez aujourd’hui, sauvera son pays demain ».

Il propose de présenter cette association aux Anciens à l’occasion des retrouvailles et d’organiser des actions pour promouvoir cette association : apéro donatoire, dîner asiatique donatoire … Le principe en est adopté.

Organisation de la journée :

9 H 30 Cérémonie (René prend des contacts avec un célébrant)

10 H 30 AG

11 H 30 Apéro

12 H Repas

Après le repas : retrouvailles dans plusieurs salles (très anciens, jeunes anciens, Albert HELLY). Temps libre pour les autres.

 

Après concertation avec Bruno NICOLAS, les dates suivantes sont pré-sélectionnées : 1er, 2 ou 5 octobre.

 

 

  1. 2.CONTENU DU SITE

 

Prendre des photos des nouveaux bâtiments pour les ajouter aux photos anciennes. Patrick et Jean-Claude prendront RV avec Christophe DESBAT le comptable pour ce faire.

Suggérer à la direction de donner à certaines salles des noms de prof (comme le four pour Patrice) ou de personnages qui ont marqué l'institution.

 

Bilan des décisions prises concernant le site

Page d'accueil  : Ajouter un lien vers un pdf d'adhésion téléchargeable. Patrick LABBAYE est chargé d’en faire un à partir de celui réalisé pour la remise des diplômes de 2016.Préciser site la différence entre "liste des anciens" et "inscrits".

Historique  :  Y adjoindre :

- les dégâts subis pendant la guerre (y transférer la biblio actuellement en Biblio et les 5 photos du dossier Les années de guerre).

- l'extension du bâtiment en 1978 pour abriter alors la section boulangerie (qui a été démolie l'an dernier pour y faire la nouvelle : locaux que nous avons visités lors du C.A.)

- la création d'un nouveau bâtiment (les métiers de bouche)

- les gros travaux sur l'ancien bâtiment (ravalement de façade, aménagement de l'internat et travaux récents autour du patio, fermeture du préau, accessibilité handicapés, cheminement piéton...)

Reste à voir : prolonger cette rubrique "historique des bâtiments" par l'historique de l'institution : séminaire, collège, collège et lycée, lycée pro et lycée technologique et les changements de nom respectifs.

Association  : OK. Cette rubrique garde sa vocation administrative. Son menu sera allégé par des sous-menus : Dernières instances, Instances antérieures.

Actualités  : cette rubrique inutile est trop "fourre-tout", elle a donc été supprimée.

Liste des anciens  : Très utile. Explications claires pour retrouver un nom …

Nouvelles des anciens  : comment en améliorer la présentation ??? Jean-Marie nous a expliqué qu'il était très difficile de mettre en page cette rubrique... Les noms n'ont pas la même taille (problème des "cases" pré établies ?) Ne sont ni par ordre alphabétique, ni par ordre de présence dans l'établissement.... Actuellement, on clique sur le nom pour accéder à l'article ? Jean-Marie n'a pas de solution technique et il y a aussi le problème de l'actualisation car ce que publie Hélène est un instantané qui peut ne plus être d'actualité dans un certain temps. Cette rubrique reste encore à améliorer. A réfléchir ! En attendant, les articles seront datés systématiquement.

​Pourquoi ne pas mettre le lien sur le nom dans la liste des anciens couplée avec une liste de choix de tous les noms la news letter pourrait pendant un certain temps rappeler les noms des articles déjà parus (proposition de Bernard RIONDET). Cette proposition est difficile à réaliser, car il faudrait que tous ceux faisant l’objet de l’article soient inscrits sur le site. C’est loin d’être le cas ! Tous sont systématiquement inscrits dans le fichier-annuaire des membres du réseau, mais pas forcément sur le site.

Quelques infos périmées ont été enlevées, mais en conséquence il y a désormais du blanc à la place. Ca manque d’esthétique !

In memoriam ajouter le décès de Jean Mounier

Publications des anciens  : à mettre dans l'ordre alphabétique des noms.

Photos  : Droit à l’image évoqué par Hélène qui masque le visage de ceux apparaissant dans la photo sauf celle faisant l’objet de son article.  Bernard RIONDET indique qu’il n’y a aucun problème à ce niveau : si quelqu'un nous demande de supprimer sa photo, on s'exécute, c'est aussi simple que ça. Le DL ne demande la permission à personne quand il prend des photos pour publier sur le journal . Sur un site privé comme le nôtre cela ne devrait pas permettre de prêter le champ à des poursuites.

Anniversaire  : A mettre dans Documents qui devient un peu le fourre-tout Archives ou dans l’historique ?

Documents  : OK

Biblio  : Les seuls livres affichés concernent la période de la guerre. Créer dans la partie Historique un dossier La Guerre contenant les photos et la biblio. Cette partie doit être accessible au public.

Autres documents  : Intérêt de cette rubrique ??? Les retrouvailles auraient pu être mises dans actualité (mais si on supprime actualité !), dans des nouvelles des anciens ! car les retrouvailles concernent les anciens !

Le mandat carte des encordés trouvera sa place dans les photos. Et le souvenir du petit séminaire dans l'historique.

Agenda :  à supprimer car inutilisé.

Forum  : l'idée était bonne… mais pas de résultats, car concurrence des réseaux sociaux. Le contenu devrait pouvoir s’intégrer dans une rubrique « Souvenirs des anciens ». La rubrique photos devrait ainsi être renommée.

Les inscrits  : Très bien, lisible, bien présenté…

Les portes de Chartreuse  : C’est le lien direct vers le site du lycée.

 

 

  1. 3.CREATION D’UN BULLETIN PERIODIQUE

 

Le principe de la création d’une lettre d’information (Newsletter) est acté sur proposition de Paul GARDE qui est chargé de réfléchir au contenu de celle-ci et de faire des propositions.

Jean-Claude a fait un premier jet d’un bulletin qui a été transmis à tous.

Tour d’horizon de celui-ci.

Problème de parallélisme entre Que sont les anciens devenus ? et ce bulletin (doublons et rythme de parution).

Souscription au logiciel AcyMailing de notre prestataire du site pour pouvoir bénéficier d’une plus grande facilité d’expédition et de contrôle des courriels envoyés à plusieurs reprises chaque année : coût de 45,60 €.

 

Une lettre d'information, newsletter, infolettre ou cyberlettre, est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. Une lettre d'information peut également être téléchargée depuis un site web

Caractéristiques

Une lettre d'information électronique permet, par exemple, de recevoir directement par courrier électronique des informations sur :

  • Les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de nouvelles brèves) ;
  • Le sommaire de certaines publications ;
  • Les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale ;
  • Les activités d'une association etc.

Selon Bernard RIONDET, le bulletin doit donner envie au lecteur d'aller sur le site pour lire l'information entière. Il faut éviter le surcoût généré par le papier et les réglementations concernant les publications. Il faut aussi se dire que tout le monde est obligé d'avoir une adresse mail ne serait-ce que pour la retraite la sécu, mutuelle ou CNI ou les impôts : si la grande partie des personnes disent qu'ils n'en ont pas c'est qu'ils ne veulent pas la communiquer auquel cas c'est un certain refus d'information. Une campagne de relance téléphonique avec répartitions des personnes à contacter des sans adresse mail pourrait s'envisager. Il y a sur le site une rubrique nécrologie alors le bel article sur Jean MOUNIER doit s'y retrouver en priorité et sur la news-letter ne faire que le titre et une phrase avec la photo.

 

Les participants ne sont pas convaincus par l’approche de Bernard qui pose comme postulat l’accès de tous à internet. C’est loin d’être le cas ! Seulement 607 membres du réseau disposent d’une connexion internet sur un total de 819. 25 courriels non distribués et revenus sur 614 envoyés pour les vœux de 2018. Et encore faut-il ajouter ceux dont l’adresse est erronée ou qui n’ouvrent plus leur boite aux lettres. Quant à contacter chacun pour les persuader de s’ouvrir une adresse de courriel !!!!!

 

Nous testerons donc une version papier recto-verso pour les quelques 200 personnes concernées et aviserons ensuite. Le titre retenu est L‘ECHO DES ANCIENS. Contenu du numéro d’essai :

-       Edito : pourquoi une nouvelle publication ?

-       Les retrouvailles 2019

-       La cotisation

-       Ceux qui nous ont quitté

-       Le site internet se rénove

-       Courrier des lecteurs.