Nous avons appris le décès de Jacques ROYER le 14 mai 2024 à l’âge de 77 ans. Jacques était le frère de Jean-Marc et Jean-Paul ROYER. Tous trois anciens élèves du Petit Séminaire de Voreppe. Jacques y a été scolarisé de 1958 à 1966.
Il a été pendant plus 25 ans directeur Général de l’Association Fondation Bompard en Moselle : (7 établissements accueillant des adultes en situation de handicap, 3 EHPAD, des services à domicile). Lourde charge, qu’il a assumée avec beaucoup de ferveur. Il a milité toute sa vie pour la défense des personnes fragiles. Sa formation au Petit Séminaire de Voreppe a fait naître en lui la valeur de l’engagement vis-à-vis des autres.
L’Amicale des anciens du petit séminaire de Voreppe aujourd’hui lycée les Portes de Chartreuse, présente toutes ses condoléances à ses enfants, sa compagne. Rappelons que son frère Jean-Paul est trésorier adjoint de cette Amicale. L’association Fondation Bompard a publié un très bel hommage à Jacques Royer, que nous partageons avec vous avec son accord. Nous l’en remercions.
Décès de Jacques ROYER,
ancien directeur général
C’est avec une infinie tristesse que nous vous faisons part du décès de Jacques ROYER,
Directeur général de l’Association Fondation Bompard de 1991 à 2017.
Jacques ROYER était un homme profondément humain, tourné vers l’autre et soucieux du bien-être de chacun. Grâce à sa lecture avisée des enjeux de la société il a su ancrer l’association dans son environnement, en faire un acteur de confiance et développer son activité.
Arrivé dans une étape de restructuration de l’association, il a très rapidement rebondi et initié une phase de rénovation des établissements de Novéant-sur-Moselle afin d’offrir aux personnes en situation de handicap un cadre de vie moderne et adapté, un véritable « chez-soi ». Il a également veillé à donner aux professionnels un environnement de travail sécurisant et porteur de sens.
Véritable visionnaire, Jacques ROYER a su diversifier et développer l’activité de l’AFB en allant sur le champ de la personne âgée dépendante et des maladies neurodégénératives. À l’écoute des attentes des plus fragiles et de leurs proches, il a ainsi fait grandir l’AFB au-delà de la commune de Novéant/Moselle.
Il restait même après son départ, un fidèle ambassadeur de notre association, de nos projets et un fervent militant pour la défense des droits des personnes fragiles.
Nous garderons particulièrement en mémoire son côté épicurien, lui qui affectionnait les moments d’échange et de convivialité et son humanité. Jacques ROYER était un « bâtisseur, un sacré bâtisseur, qui avait du talent et du cœur […] et qui changeait la vie »
Nous accompagnons en pensée ses proches, auxquels nous présentons nos plus sincères condoléances.