Décès de Noël BOURSIER par Hélène GARCIN
Fin 2022, le 26 décembre précisément, nous avons appris le décès de Noël BOURSIER, il était âgé de 100 ans et un jour, né le 25 décembre 1922 ! Paul GARDE et Patrick LABBAYE ont représenté l’Amicale à ses obsèques. Noël a été élève au Petit Séminaire en 6ème puis 5ème, de 1935 à 1937. Nous pensons qu’il était le doyen des anciens élèves du Petit Séminaire, et ne savons pas s’il y a encore des élèves qui ont connu l’établissement « flambant neuf », avant qu’il ne subisse les outrages de guerre. Paul GARDE, notre Président d’Honneur, qui fait toujours partie de notre conseil d’administration, 91 ans, a intégré l’établissement après la guerre en 1945.
Noël a arrêté ses études en fin de 5ème. A 14 ans il était temps qu’il rejoigne son père dans la ferme familiale… ce fut presque une chance pour lui, car l’arrêt de ses études lui a permis de vivre quelques temps auprès de son père, avant que celui-ci ne soit abattu pendant la guerre (voir le bel hommage de Terre Dauphinoise en PJ). Du « gamin » sorti trop tôt du Petit Séminaire, le voilà responsable de la ferme familiale à la fin de la guerre puis père de 10 enfants dont trois ont fréquenté le Petit Séminaire : François de la 6ème à la terminale, Louis de la 6ème à la seconde, et Michel de la 6ème à la 3ème.
Noël aura connu le tout début du Petit Séminaire qui a accueilli ses premiers élèves en 1933, et Michel un de ses fils, l’a quitté en 1966 deux ans avant qu’il devienne le Collège du Sacré-Cœur.
Les Anciens du Petit Séminaire adressent leurs condoléances à la famille.
Hommage à Noël Boursier sur "Terre dauphinoise" N°3542 du jeudi 12 janvier 2023