Voreppe

MATSAERT Charlène 2012

Plus d'informations
28 Sep 2020 21:52 #1 par figuier83
MATSAERT Charlène 2012 a été créé par figuier83
MATSAERT Charlène : Charlène est une ancienne élève de Voreppe section C.A.P. pâtisserie qu’elle obtient en 2012. Elle conserve de cette période de très bons souvenirs : son professeur de pâtisserie Mr Freitas, l’internat, ses camarades autant dans la section pâtisserie qu’en hôtellerie, le Concours Chartreuse, dont malheureusement elle n’a plus aucune photo suite à des soucis informatiques. Alors à vos archives et envoyez-nous des photos de cette époque ! Cela fera plaisir à Charlène !
A sa sortie du lycée, elle entreprend une Mention Complémentaire en Pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie et dessert à l’assiette. Son apprentissage, elle l’effectue à la Maison Floran à Grenoble, elle y restera après l’obtention de son diplôme.
Ne perdons pas de vue qu’elle était très proche de camarades de la section hôtellerie, car elle a toujours été intéressée par le milieu de la restauration, que dans sa formation il y avait aussi les desserts à l’assiette…. Elle a alors concilié la pâtisserie et la restauration en travaillant en pâtisserie dans des restaurants de luxe ! Elle intègre Les Fermes de Marie 5*, à Megève en tant que commis pâtissier, elle y découvre sur le terrain, les buffets de dessert, desserts à l’assiette, boutique…. Cet univers la fascine, elle fait la saison d’été suivante à Eze (06) au Château Eza 5*. Retour dans la région de 2015 à 2017 à Lyon au restaurant Saveurs de Py en tant que chef de partie pâtisserie. En 2017 à nouveau le Sud à Saint-Tropez à la Villa Marie, 5*, chef de partie ; elle y retrouve Emmanuel Baudier – ancien élève d’hôtellerie, sur le départ pour l’Australie. Pour le même groupe elle s’envole en 2018 pour Saint Barthélémy aux Caraïbes. Là, elle travaille avec deux autres anciens élèves hôteliers sur lesquels j’ai déjà écrit des articles, Loralie Serra et Arthur Dorville ! Toujours à St Barth elle travaille après au Toiny – où avait oeuvré des années plus tôt Franck Reboulet, sur qui j’avais aussi écrit un article. Départ en 2019 pour les Etats-Unis, destination Chicago, elle y suit des cours d’anglais afin de parfaire sa maîtrise de la langue tout en travaillant au Langham en pâtisserie. En 2020, Charlène a décidé de revenir « au pays » avec plein de projets en tête… La crise sanitaire liée à la Covid l’empêche de les réaliser dans l’immédiat. Mais Charlène est toujours aussi déterminée et passionnée, elle est déjà très heureuse du parcours réalisé, conciliant sa passion pour la pâtisserie, l’hôtellerie de luxe, le contact avec la clientèle… Autant d’atouts qu’elle va mettre au service de sa future activité certainement sur Lyon !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.