GIROUD TROUILLET Eric 1983 - Le forum des anciens du Sacré Cœur de Voreppe - Les anciens du Sacré Coeur Voreppe
Voreppe

GIROUD TROUILLET Eric 1983

Plus d'informations
04 Juil 2018 18:54 #1 par figuier83
GIROUD TROUILLET Eric 1983 a été créé par figuier83
Eric GIROUD TROUILLET : Eric est un ancien élève sorti en 1982 de Voreppe après avoir passé un CAP de restaurant en 1981 puis un CAP d’employé d’hôtel en 1982… Il est le contemporain de Jean-Jacques Incardona, Jean-Philippe Gotti, Hervé Ferrand, des anciens sur lesquels j’ai déjà écrit des articles.. sans oublier Bruno Collignon, dont je ne vous ai pas encore parlé ! Motivé et déterminé, Eric est toujours resté dans la restauration, et comme Laurent Galéra, il a fait un très beau parcours. Travail, persévérance, formation permanente sont à l’origine de cette belle carrière. Il commence par l’armée, Service obligatoire à l’époque oblige : il l’effectue dans la marine, sur le porte avion Foch au carré des officiers supérieurs en tant que maître d’hôtel. Après son service il part à Londres au Hyde Park Hôtel. La mer lui manque ! il embarque de nouveau mais dans le civil cette fois pour la compagnie Royal Carabeine Cruises Line ( Miami). Retour sur la terre ferme à Berlin à l’hôtel Steigenberger. Il y parfait son allemand.
Fort de son expérience, de sa rigueur, de sa maîtrise de deux langues étrangères, il revient en France, se pose à Paris et intègre le groupe Flo à la Brasserie Julien. Il y passera 5 ans, entré comme chef de rang en 1990, il passe rapidement maître d’hôtel puis responsable de la restauration.
En 1995 tout en restant dans le groupe Flo il devient directeur adjoint de la Coupole bd du Montparnasse, il gère une équipe de 200 personnes, il y est responsable de la politique commerciale et de la maîtrise des coûts, du personnel.
En 2000 il passe à la Brasserie Flo dans le X° et occupe le poste de directeur d’exploitation : recrutement, gestion, marketing, ressources humaines, suivi clientèle… ses fonctions sont multiples. Ses compétences de plus en plus solides !
En 2009 il quitte la brasserie Flo, et intègre la Brasserie Balzar dans le V°, directeur d’exploitation, jusqu’en 2011.
Il quitte alors le groupe Flo, pour aller vers celui des frères Blanc, en tant que directeur d’exploitation du Procope dans le VI°, le plus vieux café de Paris… un véritable musée qui attire une clientèle internationale à la recherche de lieux authentiques !
En 2013 toujours pour le groupe Blanc, il passe à la Fermette Marbeuf, directeur d’exploitation toujours, établissement au charme suranné des brasseries parisiennes, dans lesquelles l’Art Nouveau rayonne. Nous aurons l’occasion de diner à la Fermette avec trois anciens élèves, auxquels j’ai présenté Eric. (photo en PJ). Fin 2017 la Fermette ferme, il est si difficile de concilier des lieux magiques avec les contraintes professionnelles et légales de la restauration… Eric n’ira pas très loin ! Depuis le début de l’année 2018 il est revenu au Procope, lieu qu’il connaît bien ! Il n’a pas eu de difficulté pour s’y intégrer l’ayant déjà dirigé pendant 18 mois ! Entre temps, il faut vous préciser qu’Eric a aussi passé un BTS, s’occupe de la formation des jeunes, se passionne de diététique…. En ébullition permanente, il le sera jusqu’à la fin de sa carrière….
Si vous allez à Paris, ne manquez pas de passer le voir… et demandez-lui de vous faire visiter le Procope ! il en connaît toute l’histoire, toutes les anecdotes ! (photo Eric Giroud, Hélène Garcin au Procope).

Eric GIROUD TROUILLET
Directeur d’exploitation Le Procope
13, rue de l’Ancienne Comédie Paris VI°
01 40 46 79 00

Le Procope est sur facebook.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.